Wargames Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Wargames Québec

Le forum québécois des jeux d'histoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Empires in Arms par courriel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyVen 14 Juil - 13:47

Pour ceux qui aiment EiA par courriel, et bien que ce jeu s'y prête plutôt mal, je vous recommande l'un de mes vieux site sur le sujet qui regorge d'informations pratiques:

Vive l'empereur !

En plus, à l'époque, avec d'autres joueurs, on avait instauré des rèlges pour jouer les pays mineurs pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, mais qui veulent tout de même participer à une campagne.

Notamment, je me souviens d'un joueur qui avait fait des petits miracles avec la... Pologne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
Kraakstorm
Caporal



Nombre de messages : 18
Localisation : UE, France, Maisons-Laffitte
Date d'inscription : 16/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyMar 18 Juil - 13:34

Une séquence que je conseille pour des ordres simultanées

¨ 7-1-3) PHASES DE LA SEQUENCE TERRESTRE :
La Phase terrestre est séquencée de la manière suivante :

- 7.2) Paiement des troupes par ravitaillement de dépôts.
o 7.2.2) Maraudage des troupes assiégées.
- 7.3) Création et suppression des dépôts terrestres.
- 7.4) Mouvement, Maraudage et Combat.
o 7.4.0.1)Planification des mouvements maraudage, doctrine de combat et siège des 3 phases terrestres.
o 7.4.0.2) Résolution du maraudage pour les 3 phases terrestres.

o 7.4.1.1) Résolution des mouvements de la 1ere phase
o 7.4.1.2) Résolution des combats de la 1ere phase
o 7.4.2.1) Résolution des mouvements de la 2nde phase
o 7.4.2.2) Résolution des combats de la 2nde phase
o 7.4.3.1) Résolution des mouvements de la 3ème phase
o 7.4.3.2) Résolution des combats de la 3ème phase
- 7.5) Détails sur les Combats.
- 7.6) Sièges
o 7.6.2) Résolution des Sièges.
- 7.7) Guérilla
o 7.7.1) Opération anti-guérilla
o 7.7.2) Création de guérilla
- 7.Cool Conquête

Considérant que tous les ordres terrestres sont envoyés par tout le monde en une seule fois .... Si si !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kraakstorm
Caporal



Nombre de messages : 18
Localisation : UE, France, Maisons-Laffitte
Date d'inscription : 16/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyMar 18 Juil - 13:51

Afin de mieux comprendre la séquence que je propose (et que j'ai pu tester), voici une expliquation :

1) Chaque joueur planifie ses ordres en instruisant sur un fichier excel préparé :
- Le paiement des troupes par dépots
- En prévoyant le maraudage des troupes assiégées
- En planifiant la création et la suppression des dépots
- En planifiant les mouvements, les maraudages, les doctrines de combat (tactique utilisé pour chaque corps), et les réactions possibles pour les sièges à faire.

Ensuite, l'arbitre reçoit tous les ordres de tous les joueurs et les gère ensemble.
- Il vérifie le paiement des troupes et leurs validité.
- Il vérifie le maraudage prévu et jette les dés en concéquence (alors que les troupes ne se sont pas encore déplacés !!)
- Il vérifie la validité des créations/suppresions des dépots
- Il observe séquentiellement le déplacement de tous les corps de tous les joueurs en observant le résultat de chaque bataille.

Pourquoi vérifier le maraudage prévu avant que les troupes se déplace est un acte justifiable ?
Parcequ'une troupe qui reçoit l'ordre de se rendre d'un lieu à un autre en 10h de marche par jour plutot qu'en 8h de marche par jour n'aura pas autant de temps pour trouver sa nourriture et ce quelque soit la semaine dans le mois. Du coup, que la troupe soit bloquée dès le début de son mouvement ou à la fin de son mouvement, chaque soldat aura marché à l'allure demandé par son état major. En conséquence, regarder le résultat d'un maraudage avant que son mouvement ait eut lieu peut être ludiquement légitime.

Pourquoi parler de doctrine de combat plutot de tactique de bataille ?
Ce principe permet de donner une doctrine à chaque corps (une doctrine conditionnelle). Du coup, si les corps rencontrent un ennemi, c'est le général le plus haut gradé qui aura la primauté en tant que choix sur la tactique à utiliser. Disons que sur le mois, il se sera particulièrement focalisé sur tel ou tel type d'agencement de ses troupes et d'ordre tactique à prendre. En terme de jeu, cela permet surtout de pouvoir jouer tout les corps en meme temps.

En quoi peut on légitimer le déplacement simultanée et les ordres simultanées ?
Très simplement parceque historiquement il y avait des problèmes de brouillard de guerre et que ce jeu se pose sur une échelle opérationnelle-stratégique et non sur une échelle tactique-opérationnelle.
Du coup, les premiers mouvements étaient d'une très forte pertinence alors que de grands mouvements stratégiques pouvaient avoir des pertinences douteuses ou particulièrement géniale.

Résultat : L'arbitre peut obtenir une régularité de la remise des ordres de manière hebdomadaire. Et chaque joueur peut prendre la soirée qu'il souhaite durant la semaine pour rédiger tous ses ordres conditionnels.
Du coup, tout le monde est gagnant car tout le monde n'est pas sollicité durant tout une semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desaix
Soldat
Desaix


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyMer 19 Juil - 15:46

EiA ne prête pas trop mal au Jpc, il faut juste des joueurs fiables et pas chiants avec l’arbitre…
Quand je dis EiA en Jpc, je veux bien sur dire EiH… En effet il n’y absolument aucune raison de faire un vieux EiA en Jpc alors qu’EiH est déjà en version 5, tout testé et avec sa gamebox… EiA est vraiment un vieux dinosaure mal dégrossit comparé a EiH…

Des nombreuses parties d’EiA/EiH que j’ai fait l’une de mes 3 meilleures parties était un EiH en Jpc arbitré par Michael Tresaure…

Ca fait quelques années que je me dis que je vais arbitrer un EiH en Jpc…
Je travail en ce moment sur une adaptation de « Old Regime in Arms » pour EiH (La guerre de succession d’Espagne et la grande guerre du Nord, 1702-1720)… Et si je me décide, je vais peut-être la tester en Jpc cet automne…
Revenir en haut Aller en bas
http://estafette.forums-actifs.net/index.htm
Licinius
Capitaine
Licinius


Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Ste-Therese
Date d'inscription : 12/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyMer 19 Juil - 18:24

Hein??? EiH??? Kécéça??? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.licinius.com
Desaix
Soldat
Desaix


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyMer 19 Juil - 18:41

C'est la version "avancée" de EiA...
Tu peux tout télécharger ici : http://games.groups.yahoo.com/group/eih/

Pepares-toi à avoir un choc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://estafette.forums-actifs.net/index.htm
Licinius
Capitaine
Licinius


Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Ste-Therese
Date d'inscription : 12/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyJeu 20 Juil - 7:41

OK merci je vais aller m'enregistrer. Very Happy

Mais comment diable peut-on vouloir encore plus complexifier EiA??? Y sont fous ces Wargamers!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.licinius.com
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel EmptyJeu 20 Juil - 9:28

Licinius a écrit:
Mais comment diable peut-on vouloir encore plus complexifier EiA??? Y sont fous ces Wargamers!!!

Oui je comprends ton étonnement, mais il faut avouer que les modifications proposées pour EiH sont assez pertinentes et intéressantes. Toutefois je conviens qu'il n'est pas aisé de désapprendre des règles pour les remplacer par d'autres pour un jeu de l'envergure de EiA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
Contenu sponsorisé





Empires in Arms par courriel Empty
MessageSujet: Re: Empires in Arms par courriel   Empires in Arms par courriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empires in Arms par courriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empires of the Apocalypse
» Jeux par courriel en vrac
» Empire in Arms (Avalon Hill)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wargames Québec :: Liens :: Sites d'intérêt-
Sauter vers: