Wargames Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Wargames Québec

Le forum québécois des jeux d'histoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Guerre de Trente ans

Aller en bas 
+5
alsandor
Droopy
Licinius
vendee93
Robert
9 participants
AuteurMessage
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyMer 12 Juil - 15:30

Pour ceux qui veulent se payer une campagne vraiment originale, je vous recommande le jeu Thirty years wars de GMT.

Guerre de Trente ans 30map0hg.th


C'est un jeu dans la série «Card driven» qui reproduit cette guerre complexe, pour laquelle aucun jeu «grande stratégie» n'a été réussi dans le passé. La carte et les pions sont superbes, les règles relativement simples, et le plaisir assuré. En général, la partie peut se jouer en deux ou trois soirées.

Même s'il y a plusieurs pays d'impliqués (Espagne, France, Autriche, Suède, Hongrie...), le jeu est vraiment fait pour deux joueurs, comme la plupart des jeux de cette série, dont l'excellent «Path of Glory». Le jeu est bien équilibré et chacun des camps a une chance raisonnable de gagner.

Certains peuvent être rebutés par cette catégorie de jeux où les cartes d'événements sont au coeur du jeu. Mais pour ce type de guerre éclatée comme la guerre de trente ans, ce système est parfait, et permet de simuler assez bien le conflit.

La version cyberboard existe, mais malheureusement elle est plutôt laide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
vendee93
Soldat



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: la guerre de 30 ans   Guerre de Trente ans EmptyMer 12 Juil - 17:48

salut a tous
j'ai le jeu de GMT sur la guerre de 30 ans mais honte a moi j'ai pas encore jouer.J'espere avoir a remedier a ca bientot.Le probleme c'est que j'ai pas de joueurs intéressé sur ce sujet précis.Le systeme de card driven semble bien.A date j'ai un peu toucher a ce systeme en jouant quelque tours a Napoleon wars de GMT.

a+
denis vendee93
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyMer 12 Juil - 20:36

J'ai aussi Napoleonic Wars de GMT et c'est le moins réussi des trois jeux «Card driven» auxquels j'ai joué. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais bon, les deux autres (Path of Glory et Thirty year wars ) sont d'une autre trempe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
vendee93
Soldat



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: guerre de 30 ans   Guerre de Trente ans EmptyMer 12 Juil - 21:11

salut

effectivement il semble y avoir certains probleme dans Napoleon Wars.Il veulent en sortir une 2 édition pour clarifier certains points.C'est pour cela que l'on a joué que quelque tours.

Pour revenir au jeu de GMT sur la guerre de 30 ans,est-il jouable en solo

denis vendee93
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyMer 12 Juil - 21:37

vendee93 a écrit:
Pour revenir au jeu de GMT sur la guerre de 30 ans,est-il jouable en solo

Oui, j'ai fait à l'occasion quelques simulations en solo. Comme ce n'est pas un système trop lourd à gérer, c'est très faisable pour apprendre les règles. Bien sûr les effets de surprise, une caractéristique pour ce type de campagne, sont plus difficiles à simuler en solo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
Licinius
Capitaine
Licinius


Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Ste-Therese
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 7:24

vendee93 a écrit:
effectivement il semble y avoir certains probleme dans Napoleon Wars.

Absolument. J'ai trouvé que le nombre de tours est nettement insuffisant pour simuler la période, il est impossible de faire les campagnes historiques dans le temps alloué.

Il est très facile d'y remédier: Doubler le nombre de tours!!! Chaque tour de jeu égale maintenant un an au lieu de deux, cela fonctionne très bien.

Pour deux joueurs un jeu stratégique exvellent est "Age of Napoleon" de www.phalanxgames.nl/

Carl


Dernière édition par le Jeu 13 Juil - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.licinius.com
Licinius
Capitaine
Licinius


Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Ste-Therese
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 7:29

Robert a écrit:
Pour ceux qui veulent se payer une campagne vraiment originale, je vous recommande le jeu Thirty years wars de GMT.

Héhé, c'est rigolo, j'ai justement sorti le jeu de mes étagères le week-end dernier et c'est le prochain sur la liste (longue) de ce que je veux jouer. J'avais lu un bouquin sur la guerre de trente ans pendant mes vacances et cela m'a donné envie de l'essayer, en plus je suis en train de faire les batailless tactique de la même période (série "Musket & Pike" de GMT).

D'après ce que j'ai lu sur l'internet il semble y avoir des problèmes sérieux avec les règles, et le jeu est en vente à rabais chez GMT, mauvais signe...

http://home.scarlet.be/~sk032140/Boardgames/TYW/TYW%20ten%20reasons.htm

http://home.scarlet.be/~sk032140/Boardgames/TYW/TYW.htm

il existe cependant des règles modifées par des fanas du jeu, je ne sais pas si elles sont bonnes, mais je vais essayer de jouer evec celles-ci:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.licinius.com
Droopy
Soldat



Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Annecy (France)
Date d'inscription : 13/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 9:28

Salut à tous,

Je viens juste de l'acquérir et j'espère en faire une partie prochainement.

En marge j'ai attaqué la lecture du bouquin de Bogdan sur le même sujet et qui a le mérite d'être assez concis.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai pris une pile... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Licinius
Capitaine
Licinius


Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Ste-Therese
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 9:30

Droopy a écrit:
En marge j'ai attaqué la lecture du bouquin de Bogdan sur le même sujet et qui a le mérite d'être assez concis.

Oui, c'est le bouqin que je suis en train de lire. Pas mauvais du tout.

Aille... On est déjà 3 joueurs qui ont un intérêt dans le jeu...

Possibilité de partie de "Thirty Years War" en vue??? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.licinius.com
Droopy
Soldat



Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Annecy (France)
Date d'inscription : 13/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 9:50

Licinius a écrit:

Oui, c'est le bouqin que je suis en train de lire. Pas mauvais du tout.

Aille... On est déjà 3 joueurs qui ont un intérêt dans le jeu...

Possibilité de partie de "Thirty Years War" en vue??? What a Face

A moins de traverser l'Atlantique à la nage, ca va être dur Very Happy

Mais peut-être par Cyberboard Cool
Revenir en haut Aller en bas
alsandor
Caporal
alsandor


Nombre de messages : 24
Age : 77
Localisation : Ottawa, ON
Date d'inscription : 13/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 11:29

Licinius a écrit:

Aille... On est déjà 3 joueurs qui ont un intérêt dans le jeu...

Possibilité de partie de "Thirty Years War" en vue??? What a Face

Qui sait...c'est jeu qui m'intéresse moi itou. Mais c'est clairement un jeu à deux joueurs, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsandor.net
Licinius
Capitaine
Licinius


Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Ste-Therese
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 11:38

alsandor a écrit:
Qui sait...c'est jeu qui m'intéresse moi itou. Mais c'est clairement un jeu à deux joueurs, si ma mémoire est bonne.

Sinon on pourrai faire un truc similaire... "Here I stand" de GMT... Multi-joueurs, presque la même époque, idéalement 6 personnes (faut bien rêver).

Carl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.licinius.com
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyJeu 13 Juil - 17:17

Licinius a écrit:
D'après ce que j'ai lu sur l'internet il semble y avoir des problèmes sérieux avec les règles, et le jeu est en vente à rabais chez GMT, mauvais signe...

Je trouve ces critiques très sévères pour un jeu qui était au départ un véritable défi. Bien sûr le jeu n'est pas parfait, mais de là à le qualifier de citron il y a une marge.

En qui me concerne j'ai joué plusieurs parties de ce jeu et elles étaient toutes intéressantes et prenantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
fanche
Soldat



Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : France, ROCHEFORT 17300
Date d'inscription : 14/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyVen 14 Juil - 4:56

Je l'ai aussi, parce que la période m'intéresse... mais je n'ai pas encore pris le temps de l'étudier !
Mais les vacances arrivent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kraakstorm
Caporal



Nombre de messages : 18
Localisation : UE, France, Maisons-Laffitte
Date d'inscription : 16/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyDim 16 Juil - 5:17

30 Years Wars est un de mes inconditionnels.
Effectivement, il est buggé si vous y joué sans utiliser les errata officiels.

Donc filez vite sur GMT pour vous les procurez !!

Accessoirement je suis aussi un grand Fan de EIA dont je ne me lasse en tentant d'y apporter des améliorations ludiques et réalistes (pas choses facile)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptySam 4 Nov - 13:48

Robert a écrit:

En qui me concerne j'ai joué plusieurs parties de ce jeu et elles étaient toutes intéressantes et prenantes.

Oui, un joli massacre autour de Paris!! ;-D
Revenir en haut Aller en bas
http://45nord.net
Vincent
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/07/2006

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptySam 4 Nov - 13:50

Robert a écrit:
Pour ceux qui veulent se payer une campagne vraiment originale, je vous recommande le jeu Thirty years wars de GMT.

Je confirme le plaisir que j'ai eu à jouer à ce jeu, des deux côtés, et à découvrir une époque qui m'était inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
http://45nord.net
Alci
Soldat
Alci


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2007

Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans EmptyLun 10 Déc - 19:33

J'ai jouer bien des fois à ce jeu. Je trouve que le matériel est un peu vieux. La carte est parfois difficile à lire quand il se retrouve beaucoup de pièces dessus, les couleurs sont mal établis sur la carte.

Sinon c'est un bon card-driven. Le jeu reste assez serré surtout en cas de stratégie plutot défensive des deux joueurs.

Le systeme représente très bien le contexte, armées de mercenaires, pillages, interventions étrangères etc...

C'est un classique je suposse, mais lorsqu'on à vu les nouveaux bébés de GMT (Sword of Rome, Here I stand) on devient plus critique.

L'idéal serait une refonte avec possibilité de se rajouter des joueurs, et de diviser les pays en jeu, par exemple 3 joueurs catholique (bavière, autriche, espagne-pape) et 3 joueur prostestant (pays scandinaves ,protestant allemands, france).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de Trente ans Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Trente ans   Guerre de Trente ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de Trente ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de trente ans : Erratas
» Guerre de Trente ans : l'ouverture
» livres de guerre
» 3 ieme guerre mondiale
» Musée de la guerre Ottawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wargames Québec :: Jeux :: Antiquité, Moyen Âge et Renaissance-
Sauter vers: