Wargames Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Wargames Québec

Le forum québécois des jeux d'histoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le soldat oublié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
verdunjp
Soldat
verdunjp


Nombre de messages : 3
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 05/01/2008

Le soldat oublié Empty
MessageSujet: Le soldat oublié   Le soldat oublié EmptyDim 6 Jan - 0:19

Il y a plusieurs années, j'ai lu Le Soldat oublié de Guy Sajer. C'est l'histoire (auto-biographie) d'un franco-allemand qui s'engage dans l'armée allemande et qui se retrouve sur le front de l'est. L'histoire (vrai) est captivante et les description de batailles sont exceptionnelles. Un must!!!
Revenir en haut Aller en bas
camilo
Soldat



Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Caen (Normandie)
Date d'inscription : 29/02/2008

Le soldat oublié Empty
MessageSujet: Re: Le soldat oublié   Le soldat oublié EmptyVen 29 Fév - 13:09

salut,

je viens de lire cet avis sur ce livre que j'ai lu il y a quelques années.
Guy Sajer ne s'engage pas en fait... C'est pire que cela..

Dans la sombre histoire de la france de cette période, il faut rappeler le cas particulier de l'alsace et de la lorraine. Ces deux départements ont été annexé par l'allemagne en 1940 (la france les avaient récupéré après la première guerre mondiale. La France les avaient précédemment perdus lors du conflit avec la prusse en 1870).
De nombreux alsaciens sont donc soudain devenus allemands, alors qu'ils se considéraient comme des français... ils se sont vu incorporer de force dans l'armée allemande dans le cadre de la conscription.
Ils ont été éparpillé parmis les divisions combattantes car leur nouvelle patrie d'adoption se méfiaient de Ces soldat récupéré contre leur gré.

C'est vrai que Guy Sajer raconte bien tout cela... il a passé toute la guerre ou presque sur le front de l'est... en se battant pour un pays qui n'était pas le sien.

ses soldats étaient appelés "les malgrés nous".

il y a effectivement tout un tas de volontaire français qui se sont engagés au côté des allemands ! hélas....

Camilo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresortilege.free.fr/
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

Le soldat oublié Empty
MessageSujet: Re: Le soldat oublié   Le soldat oublié EmptyLun 3 Mar - 14:31

L'intérêt principal du livre réside dans la description très réaliste de la vie des soldats allemands sur le front de l'est. C'est un témoignage exceptionnel à cet égard.

De mémoire, car j'ai lu ce livre il y a plusieurs années, Guy Sager ne se prononce que très peu sur la politique et ne fait pas de grands questionnements sur les enjeux de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
camilo
Soldat



Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Caen (Normandie)
Date d'inscription : 29/02/2008

Le soldat oublié Empty
MessageSujet: Re: Le soldat oublié   Le soldat oublié EmptyMar 4 Mar - 13:10

Effectivement sajer n'en parle que très rarement.. on vois bien au fil de la lecture qu'il combat davantage par esprit de corps envers les autres types de son unité plutôt que pour aider le régime en place en allemagne. A la fin du livre.. quand il décrit son retour dans l'armée française... il montre bien comment la politique peut effectivement dépasser un gamin de 18 20 ans..

Loin de moi l'idée de vouloir politiser la présentation de ce livre. Mais la lecture des épreuves qu'il traverse et cependant, a mon avis, encore plus forte quand on sait qu'étant Alsacien et ayant grandit en France, on lui a imposé de servir l'allemagne et son régime. Ca permet de lire ce livre sans voir uniquement le côté guerrier.

très cordialement

Camilo

ps : je crois que sajer avait fait une bd reprenant le récit de son livre. Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir la parcourir.

ps 2 : j'aime beaucoup l'idée d'une rubrique bibliographie sur un forum de jeux... J'en avais fait une sur un site consacré à ce domaine et j'ai honte.. j'avoue que j'ai complètement oublié de parler de ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresortilege.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le soldat oublié Empty
MessageSujet: Re: Le soldat oublié   Le soldat oublié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat oublié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wargames Québec :: Documents :: Livres-
Sauter vers: