Afin de mieux comprendre la séquence que je propose (et que j'ai pu tester), voici une expliquation :
1) Chaque joueur planifie ses ordres en instruisant sur un fichier excel préparé :
- Le paiement des troupes par dépots
- En prévoyant le maraudage des troupes assiégées
- En planifiant la création et la suppression des dépots
- En planifiant les mouvements, les maraudages, les doctrines de combat (tactique utilisé pour chaque corps), et les réactions possibles pour les sièges à faire.
Ensuite, l'arbitre reçoit tous les ordres de tous les joueurs et les gère ensemble.
- Il vérifie le paiement des troupes et leurs validité.
- Il vérifie le maraudage prévu et jette les dés en concéquence (alors que les troupes ne se sont pas encore déplacés !!)
- Il vérifie la validité des créations/suppresions des dépots
- Il observe séquentiellement le déplacement de tous les corps de tous les joueurs en observant le résultat de chaque bataille.
Pourquoi vérifier le maraudage prévu avant que les troupes se déplace est un acte justifiable ?Parcequ'une troupe qui reçoit l'ordre de se rendre d'un lieu à un autre en 10h de marche par jour plutot qu'en 8h de marche par jour n'aura pas autant de temps pour trouver sa nourriture et ce quelque soit la semaine dans le mois. Du coup, que la troupe soit bloquée dès le début de son mouvement ou à la fin de son mouvement, chaque soldat aura marché à l'allure demandé par son état major. En conséquence, regarder le résultat d'un maraudage avant que son mouvement ait eut lieu peut être ludiquement légitime.
Pourquoi parler de doctrine de combat plutot de tactique de bataille ?Ce principe permet de donner une doctrine à chaque corps (une doctrine conditionnelle). Du coup, si les corps rencontrent un ennemi, c'est le général le plus haut gradé qui aura la primauté en tant que choix sur la tactique à utiliser. Disons que sur le mois, il se sera particulièrement focalisé sur tel ou tel type d'agencement de ses troupes et d'ordre tactique à prendre. En terme de jeu, cela permet surtout de pouvoir jouer tout les corps en meme temps.
En quoi peut on légitimer le déplacement simultanée et les ordres simultanées ?Très simplement parceque historiquement il y avait des problèmes de brouillard de guerre et que ce jeu se pose sur une échelle opérationnelle-stratégique et non sur une échelle tactique-opérationnelle.
Du coup, les premiers mouvements étaient d'une très forte pertinence alors que de grands mouvements stratégiques pouvaient avoir des pertinences douteuses ou particulièrement géniale.
Résultat : L'arbitre peut obtenir une régularité de la remise des ordres de manière hebdomadaire. Et chaque joueur peut prendre la soirée qu'il souhaite durant la semaine pour rédiger tous ses ordres conditionnels.
Du coup, tout le monde est gagnant car tout le monde n'est pas sollicité durant tout une semaine.