J'ai ressorti l'un de mes vieux jeu, soit 1940 de GDW dans la série 120 que j'aimais bien, et j'ai fait une campagne en solo.
Ce petit jeu permet vraiment de reproduire la campagne de France en une soirée, ou deux au maxiumum, sans trop se prendre la tête. Les règles sont plutôt simples, sans être simplistes et offrent des variantes par rapport à l'histoire comme de donner un corps d'armée blindé aux Français, et la possibilité d'une opération de parachutage par les Allemands.
Dans la campagne que j'ai simulée, j'ai simplement reproduit le plan Manstein du «coup de faucille», mais sans faire mordre les anglo-français à l'hameçon. C'est-à-dire qu'ils ne se sont pas précipités à l'est pour entrer en Belgique. Malgré tout, les Allemands n'ont pas eu trop de mal à faire prisonnières les troupes alliées comme cela s'est fait historiquement, et Paris est également tombée assez rapidement.
Par contre, la ligne maginot n'a pu être nettoyée complètement, ce qui a empêché les Allemands de s'en tirer avec une victoire décisive.
Ce jeu est parfait pour ceux qui n'ont pas le temps de faire la campagne avec des jeux plus élaborés et dont la durée s'étend sur plusieurs mois. On peut très bien faire deux séances, chacun jouant à tour de rôle, les Alliés et les Allemands. Celui ayant obtenu le meilleur résultat des deux parties gagne.
Enfin, le jeu existe en version Cyberboard, avec en bonus de nouveaux pions pour simuler les forces aériennes, ce qui manquait au jeu de base. Je pense qu'il peut se jouer assez facilement avec le système Cyberboard.
On peut se le procurer ici :
http://www.hobsala.com/CB/