Wargames Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Wargames Québec

Le forum québécois des jeux d'histoire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Question Philosophique

+2
MiracleMike
ericlaval32
6 participants
AuteurMessage
ericlaval32
Soldat

Question Philosophique Empty
MessageSujet: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyJeu 19 Oct - 23:42

Bonjour Messieurs (car malheureusement il n'y a pas beaucoup de mesdames dans notre communauté),

J'aimerais discuter avec vous d'une grande question pseudo philosophique qui est:

(La communauté du wargame à Montréal)

En effet, je m'explique mal, le manque de cohésion et de leadership de notre communauté à Montréal. En effet comment expliquer que les gens de Québec, de Granby et de l'Outaouais organisent des évènements majeurs de jeux, alors que nous ne faisons rien à Montréal. Comment expliquer que le site (très bien fait en passant!! Bravo!!!) dans lequel je m'exprime présentement ne soit pas plus achalandé. Pourtant je me rappel il y a dix ans j'allais au valet de coeur et la section wargames était à moi seul, aujourd'hui je dois souvent m'excuser à quelqu'un pour regarder un jeu. Cela veut dire que le nombre de gens intéressé à ces jeux qui étaient autrefois réservés à quelques personnes est maintenant + répandu.

Comment ce fait-il que la discussion sur un club à Montréal semble chose du passé?

Comment ce fait-il que nous soyons plus d'une centaine à posséder plus de trois cents jeux et que la moitié de ceux-ci non jamais été joués?

Votre opinion s.v.p.

Merci

Eric
Revenir en haut Aller en bas
MiracleMike
Soldat
MiracleMike

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyVen 20 Oct - 11:32

Intéressant tout çà,

Citation :
le manque de cohésion et de leadership

Tu as l'air bien parti! Te reste juste à organiser jocolor

Jsais pas trop, je vais lancer des trucs en l'air comme çà:

En fait pour Montréal, il ya probablement plus de banlieusards répartis aux quatre coins de la grande région métropolitaine.
C'est peut-etre plus difficile à ce moment de réunir les gens qui habitent aux opposés....

Citation :
Comment expliquer que le site (très bien fait en passant!! Bravo!!!) dans lequel je m'exprime présentement ne soit pas plus achalandé

Déjà une multitude d'autres site/forum existaient déjà et l'on y retrouve déjà le même monde qu'ici. YahooGroup les Grognards par exemple., Dragons Nocturnes, Strategikon, CSW, BGG, etc...

Plus il y a de forum, plus il faut ouvrir comptes, et la question est: Pourquoi m'ouvrir un compte sur "Yet another forum" ?

Pourquoi absolument 1 forum de wargame et un autre de boardgame séparé?

Nous, on a déjà ouvert un folder sur ConsimWorld pour organiser nos soirées... donc c'est là-bas qu'on se jase.

Et, perso, quand j'ai une question sur un point de règle je vais sur CSW. C'est là que ca se passe.
ambiorix
Adjudant

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyVen 20 Oct - 15:14

c'est bien de valeur mais je ne vais jamais sur Cosimworld ...
Pourquoi aller l``a-bas alors qu'il y a tout ici.
De plus CW est fort peut convivial et en plus c'est payant (?), non ???

Pour la cohésion des wgers de Mtl je ne me l'explique pas non plus alors que d'autres ville du Qc ou CAnada (toronto) cela semble marcher très très bien !!!
Stéphane Tanguay
Caporal

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyVen 20 Oct - 23:30

La multiplication des forums y ait pour beaucoup je pense, compte tenu du petit nombre que nous sommes. Personnellement, entre Strategikon, Wargames Québec, Les Grognards et Stack académie sur CSW, cela commence à faire beaucoup...

Peut-être que les "Montréalais" (réels ou d'appartenance) ont moins de temps disponible pour le wargame parce qu'ils travaillent davantage, font face à une offre de loisirs plus grande ou sont des gens qui s'intéressent à plusieurs passions en même temps ?

Il suffirait sans doute que quelques personnes s'y mette sérieusement et nous pourrions fonder un regroupement, organiser des événements, etc.

J'y songe mais sur la Rive-Sud et seulement lorsque je serai un peu plus certain d 'être encore ici pour une période assez longue. Je n'ai pas trop envie de m'investir pour 3 mois et devoir tout laisser tomber en cours de route.

Ce n'est peut-être pas facile de trouver un local à Montréal. Dans de plus petites villes, il y a toujous un local dans une bibliothèque de disponible, un deuxième étage d,un entrepôt à moitié utilisé ou tout simplement un grand sous-sol aménagé chez quelqu'un. Bref, la disponibilité des locaux et leur taille est plus importante en banlieue je pense.
MiracleMike
Soldat
MiracleMike

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptySam 21 Oct - 8:30

Citation :
Pourquoi aller l``a-bas alors qu'il y a tout ici.
De plus CW est fort peut convivial et en plus c'est payant (?), non ???

peut convivial j'en convient grandement. Exclamation

Pourquoi aller là-bas? je vais là-bas depuis au moins 4-5 ans.... pourquoi changer ?

Tout ici !?!? Quoi?, tu as des années de backlog de question réponses et annonces et contacts direct avec les éditeurs/auteurs/designers/developpeurs? Ha bon...

Mais non, ce n'est pas nécessairement payant. En fait je n'ai aucune idée de ce que payer donne de plus. Question

Bref, on semble faire une utilisation différente des différents forums...
ambiorix
Adjudant

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptySam 21 Oct - 10:02

bon, on va pas tergiverser pour savoir quel le meilleur site (moi je vais principalement sur Stratégikon: francophone, conviviale). Je trouve Cw complexe et je ne m'y retrouve pas, mais ça c'est mon avis perso.

Bref, on est loin du problème que soulève très justement Ericlaval32: Pourquoi n'est-il pas possible de faire un groupe de Wgmers concret, solide et constent à Mtl alors que d'autres villes ndans le Québec y arrivent ???
Ce ne doit pas être le nombre de joueurs qui doit être suffisant, ni les locaux qui pourraient se trouver sans de gros prix, ...
Sans doute que les Mtlalais travaillent plus (?) ou se donnent moins de temps (?)
Mais je crois que cela serait possible d'organiser des rencontrent ludiquent chaques semaines
MiracleMike
Soldat
MiracleMike

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptySam 21 Oct - 13:13

Ptet que tout simplement que la plupart des wargameurs que nous somme jouent régulièrement avec leur potes et ne voient pas vraiment l'intéret d'aller jouer dans un local downtown alors qu'ils peuvent jouer dans le confort de leur maison. (tout en ayant aussi la possibilité de laisser trainer un jeu sur plusieurs semaine)
Robert
Lieutenant
Robert

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyDim 22 Oct - 13:50

ericlaval32 a écrit:
Comment ce fait-il que la discussion sur un club à Montréal semble chose du passé?

Tout simplement parce que personne ne veut (ou ne peut) prendre le leadership du projet. Il faut trouver un local, trouver un noyau de membres sérieux prêt à investir et à s'investir, bref organiser tout ça.

Aussi, comme le dit MiracleMike, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs cellules indépendantes de potes qui jouent entre eux sans ressentir le besoin de créer un club.

Ce qui est sûr, à mon avis, c'est qu'il y a assez de joueurs dans la grande région de Montréal pour faire vivre un club. Reste à réunir les «conditions gagnantes» pour qu'il voit le jour. Mais le plus grand obstacle consiste à trouver un local pas cher et accessible pour tous.
http://www.quebeclibre.net
Licinius
Capitaine
Licinius

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyJeu 26 Oct - 7:59

> Pourtant je me rappel il y a dix ans j'allais au valet de coeur et la section wargames était à moi seul,

Héhéhé!!! Désolé mais la section était à MOI seul. Je fréquente le Valet de Coeur depuis son ouverture en 1981 sue la rue Marie-Anne. Alros débarque de mon territoire, vil intrus!!! tongue
http://www.licinius.com
ambiorix
Adjudant

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique EmptyVen 27 Oct - 10:04

Sur le forum de discussion "Grognard de Montréal" nous atteindrons bientôt les 50 personnes !!! bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Philosophique   Question Philosophique Empty

Question Philosophique
Page 1 sur 1