Actuellement je complète une seconde campagne du jeu «Ignorant Armies» qui permet de simuler la guerre Iran-Irak de 1980-1988. C’est un jeu fort intéressant à bien des points de vue. D’abord c’est un conflit méconnu malgré sa longueur et le nombre très élevé de victimes. Ensuite le jeu permet de bien saisir les enjeux militaires de chaque côté : les Irakiens avec une armée plus petite et bien équipée, tente d’obtenir une décision rapide. Les Iraniens eux, ne manquent pas de chairs à canon et se moquent un peu des pertes ; si la guerre perdure ils augmentent leurs chance de victoire.
Le système de jeu favorise la mobilité et les coups de forces, ce qui le rend très captivants. Les règles sont simples et agrémentées de nombreux événements historiques, dont certains ont un impact considérable. La campagne peut généralement être complétée en 6 à 8 heures environ.
Un bémol : les conditions de victoire des règles de base risquent de vous frustrer car la victoire peut être déclarée dès le deuxième ou troisième tour si votre adversaire réussi un coup de force (comme la prise d’un petit village sans importance, ou le tirage d’un mauvais événement) sans que vous ne puissiez réagir. Aussi, je vous conseille d’adopter les règles optionnelles qui stipulent que seule la prise d’une ville importante peut mettre fin subitement à la campagne.
Aussi, la table de combat aurait eu avantage à aller au-delà du 3:1. Nous avons remédié à ce petit impair à donnant un +1 au dé pour chaque colonne allant au-delà de 3 :1.
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Ignorant Armies
The Iran-Iraq War, 1980-1988
Strategy & Tactics no. 215Commentaires de Store4war.com :
Ce premier jeu sur ce conflit méconnu est d'une facture classique avec cependant une phase de mouvement après la phase de combat. Difficile donc de percer une ligne de front par ailleurs propice à la défense, mais cela permet de reconstituer fidèlement la nature de ce conflit. Les autres spécificités de ce conflit sont bien prises en compte avec la guerre chimique, les vagues humaines iraniennes, les Kurdes.
Echelle
- 1 pion = brigade à division
- 1 cm = 20 km
- 1 tour de jeu = 4 mois
Contenu
- 176 pions grand format
- 1 carte
- 16 pages de règle
- en anglais