Wargames Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Wargames Québec

Le forum québécois des jeux d'histoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 wargames vs jeux de simulation historique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Romain
Caporal



Nombre de messages : 23
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 31/07/2006

wargames vs jeux de simulation historique Empty
MessageSujet: wargames vs jeux de simulation historique   wargames vs jeux de simulation historique EmptyVen 25 Aoû - 10:02

J'ai découvert à Noël 2003 santa que les jeux de société dit allemand avaient changé le paysage ludique. Les jeux ne duraient plus des heures (voire des jours) avec des règles compliquées bourrées d'exceptions, mais les mécanismes étaient simples et élégants, on pouvait expliquer le jeu en quelques minutes et terminer une partie en une heure ou deux.

Je me demandais si le même phénomène avait atteint les wargames ou si c'était le dernier bastion des jeux lourds dit américains. Autrement dit, est-ce que l'appelation jeux de simulation historique est seulement un changement de nom ou il y a eu des changements réels dans la conception des nouveaux wargames qui les rendent plus facile à jouer (sans pour autant enlever la profondeur tactique et stratégique)?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Lieutenant
Robert


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : St-Lambert (Québec)
Date d'inscription : 12/07/2006

wargames vs jeux de simulation historique Empty
MessageSujet: Re: wargames vs jeux de simulation historique   wargames vs jeux de simulation historique EmptyVen 25 Aoû - 10:32

J'ai l'impression qu'il y a un mouvement vers la simplification des wargames car les adeptes de ces jeux vieillissent, et en raison d'obligations familliales ou professionnelles, ils ont moins de temps à consacrer à ce passe-temps.

Lorsque j'étais dans la vingtaine, et sans responsabilité famililiale, je pouvais consacrer des weekends entiers à ces jeux, aujourd'hui il est souvent difficiles d'y consacrer ne serait-ce qu'un soirée par semaine Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebeclibre.net
EFG_Piotr
Soldat
EFG_Piotr


Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique
Date d'inscription : 13/07/2006

wargames vs jeux de simulation historique Empty
MessageSujet: Re: wargames vs jeux de simulation historique   wargames vs jeux de simulation historique EmptySam 26 Aoû - 4:58

Je ne suis pas certain que la simplification des règles soit une évolution générale du monde wargamistique. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une façon différente d'aborder ce loisir, une sorte de seconde voie qui répond au besoin de certains joueurs mais qui ne remet pas en cause l'existance des wargames lourds.

Citation :
Lorsque j'étais dans la vingtaine, et sans responsabilité famililiale, je pouvais consacrer des weekends entiers à ces jeux, aujourd'hui il est souvent difficiles d'y consacrer ne serait-ce qu'un soirée par semaine
Certes je ne peux que souscrire à cette remarque étant dans le même cas (adieu l'époque bénie ou nous nous faisions un point d'honneur de jouer des scénar' squad leader avec toutes les règles possibles Crying or Very sad ).
Toutefois, je n'arrive pas à adhérer à ces jeux aux règles simples mais "élégantes". Par contre je pense qu'il est tout à fait possible de marier la jouabilité avec des règles étoffées ; pour peu que les règles soient logiques et/ou qu'un système de synthèse permette de les mettre en application de façon pratique. Concernant ce dernier point, je prendrai pour exemple les wargames "cards driven", au sein desquels chaque carte peut être assimilée à un point de règle spécifique auquel les joueurs ne sont soumis qu'au moment du besoin.

Je suis convaincu de la survie des wargames avec des règles détaillées tant que des joueurs continueront à en être demandeur. La jouabilité étant par ailleurs une qualité unanimement souhaitée, de nouveaux systèmes d'intégration de ces règles seront certainement mis au point par les concepteurs de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
bouchard4
Soldat



Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 13/07/2006

wargames vs jeux de simulation historique Empty
MessageSujet: Re: wargames vs jeux de simulation historique   wargames vs jeux de simulation historique EmptySam 26 Aoû - 8:31

Le card driven system de GMT est un pas dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tsar
Caporal
Le Tsar


Nombre de messages : 25
Age : 59
Localisation : Boucherville
Date d'inscription : 09/08/2006

wargames vs jeux de simulation historique Empty
MessageSujet: Re: wargames vs jeux de simulation historique   wargames vs jeux de simulation historique EmptyMar 29 Aoû - 18:30

Il n'y a plus d'excuses en 2006 pour des mécanismes merdiques. Le problème c'est le temps qui manque pour paufiner un titre avant sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wargames vs jeux de simulation historique Empty
MessageSujet: Re: wargames vs jeux de simulation historique   wargames vs jeux de simulation historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wargames vs jeux de simulation historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs wargames à vendre
» Nouvelle liste - 50 wargames à vendre
» Wargames à vendre région de Québec
» L'Estafette - Nouveau forum sur les wargames et l'histoire
» Jeux par courriel en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wargames Québec :: Jeux :: Design de jeux-
Sauter vers: