Je ne suis pas certain que la simplification des règles soit une évolution générale du monde wargamistique. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une façon différente d'aborder ce loisir, une sorte de seconde voie qui répond au besoin de certains joueurs mais qui ne remet pas en cause l'existance des wargames lourds.
- Citation :
- Lorsque j'étais dans la vingtaine, et sans responsabilité famililiale, je pouvais consacrer des weekends entiers à ces jeux, aujourd'hui il est souvent difficiles d'y consacrer ne serait-ce qu'un soirée par semaine
Certes je ne peux que souscrire à cette remarque étant dans le même cas (adieu l'époque bénie ou nous nous faisions un point d'honneur de jouer des scénar' squad leader avec toutes les règles possibles
).
Toutefois, je n'arrive pas à adhérer à ces jeux aux règles simples mais "élégantes". Par contre je pense qu'il est tout à fait possible de marier la jouabilité avec des règles étoffées ; pour peu que les règles soient logiques et/ou qu'un système de synthèse permette de les mettre en application de façon pratique. Concernant ce dernier point, je prendrai pour exemple les wargames "cards driven", au sein desquels chaque carte peut être assimilée à un point de règle spécifique auquel les joueurs ne sont soumis qu'au moment du besoin.
Je suis convaincu de la survie des wargames avec des règles détaillées tant que des joueurs continueront à en être demandeur. La jouabilité étant par ailleurs une qualité unanimement souhaitée, de nouveaux systèmes d'intégration de ces règles seront certainement mis au point par les concepteurs de jeux.